Organisation

Comité et membres

Green Code Lab est une association pas comme les autres. Il est composé d’un comité qui a pour objectif de gérer la synergie entre les groupes locaux, de donner des pistes de réflexions, de fournir l’infrastructure de fonctionnement… Ce comité est participatif et modulaire. Il n’a donc pas un rôle de direction mais plutôt d’aide. Toute personne peut faire partie du comité s’il le souhaite. Le comité se rassemble de façon opportuniste (en fonction des événements et des priorités). Il regroupe des experts issus de différents horizons : développeurs, experts développement durables…
Tous les participants actifs au groupe doivent s’inscrire en temps que membres. Cette inscription est non financière. Les membres peuvent s’inscrire au comité, participer au Green Code Lab, participer aux formations…  En résumé : participer, coder, faire avancer et faire vivre Green Code Lab.
Les résultats, les données et les événements sont visibles par les non membres, l’objectif étant de faire partager et diffuser les résultats du groupe au plus grand nombre. Les résultats sont protégés sous licences Common Creative. Dans l’esprit collaboratif du groupe, cette organisation est bien sur applicable jusqu’à ce que le groupe (comité et membres) décide d’un fonctionnement encore plus durable !

Le sponsoring

Greenit.fr a permis la création de Green Code Lab par l’implication des experts dans la communauté green it. Ces groupes sont des groupes à but non lucratifs. Ils ne financent donc pas Green Code Lab mais participent activement à la synergie du groupe (expertise, communication…)
Le groupe nécessite un financement pour les frais de fonctionnement, l’organisation des événements et autres frais. Ce financement est nécessaire pour que le groupe soit durable et atteigne les objectifs voulus (Changement des modes de développement,  logiciel plus vert…).