Eco-conception

Etude Web Energy Archive : la consommation énergétique des sites web, côté utilisateur

La consommation énergétique des infrastructures du web (serveurs, data centers …) pourrait représenter, en 2030, l’équivalent de la consommation énergétique mondiale de 2008. Un aspect moins bien connu est la consommation d’énergie côté utilisateurs, c’est-à-dire les consommations via l’utilisation des PC, des smartphones et autres tablettes. Pendant un an, le projet Web Energy Archive , soutenu par l’ADEME, a mesuré les consommations énergétique de 600 sites web par le biais de leurs utilisateurs.

Green and Sustainable Software Needs New Models

Stefan NaumannGreen and Sustainable Software Needs New Models in order to classify, evaluate, and improve Sustainable Software Engineering

Within research in the context of ”Green (in) IT“ (ways to make ICT itself greener) and „Green by IT“ (possibilities to encourage environmental friendly movements by ICT) it turned out that, next to...

Vers un web 2, 3, 10 ou …109 fois moins énergivore ? Quelle est la marge d’amélioration ?

Quel peut être l'impact d'une démarche d'éco-conception sur la consommation électrique induite par le fonctionnement du web ? Quel est le domaine du possible ? Dans cet article, où nous présentons 6 incarnations techniques d'une même page web, nous indiquons l'ordre de grandeur de ce que l'on peut réaliser, dès aujourd'hui, côté serveur....

Y a-t-il des langages plus verts que d'autres?

La vie d'une application informatique (expression de besoins, spécifications, cycle développement/qualification, production, fin d'exploitation) est jalonnée de prises de décision impactant fortement son empreinte environnementale globale.

En amont de la phase de développement, le choix d'un langage de programmation fait-il partie de ces décisions cruciales ? En particulier, ce choix a t-il des conséquences quantifiables sur la consommation énergétique d'un logiciel ?

Nous allons répondre à cette dernière question dans le cadre restreint d'une étude de cas. Nous y comparons les consommations électriques induites par l'exécution d'une série de 4 programmes à la fonctionnalité identique écrits en C++ et par l'exécution des mêmes programmes rédigés en Cawen, le langage que nous développons actuellement.

 

Histoire des performances du web : vers où allons nous ?

Nous analysons très souvent les performances des logiciels à un instant donné et au mieux en les comparant à leur version précédente. L'évolution dans le temps des tailles de logiciels, du nombre de requêtes par site... n'est jamais réalisée. Il y a encore moins de données sur des périodes longues (par exemple plusieurs années). L'histoire des performances logiciels n'est en effet pas encore une science !

Applications mobiles gratuites : 75% de l'énergie utilisée pour la publicité

Article initialement paru sur greenit.fr

L'université américaine de Purdue et le centre Microsoft Research viennent de publier une étude sur la répartition de la consommation d'énergie sur les plateformes mobiles. L'étude se base sur un logiciel de mesure Eprof développé pour Android et Windows Mobile.

Analyse du cycle de vie des logiciels : Etat de l'art

Pourquoi des ACV du logiciel ?

Programmation asynchrone, cloud et big data : Avancée pour la green IT?

Programmation asynchrone, cloud et big data  : trois des pistes majeures qui nous sont aujourd’hui proposées en tant qu’innovations informatiques peuvent avoir un impact négatif sur la consommation de ressources. Pourquoi ?