Green Pattern

Gérer la visibilité du navigateur en HTML5

HTML5 introduit la notion de visibilité de page. En ajoutant quelques flags dans les variables de la page web, il est ainsi possible de gérer des évènements différents si la page courante est visible ou non.

Voici le chemin vers les spécifications du W3C :

http://dvcs.w3.org/hg/webperf/raw-file/tip/specs/PageVisibility/Overview.html

L’implémentation du Design Pattern Observer peut-elle répondre à des exigences Green IT ?

Toujours plus vite, toujours moins cher, pour répondre à un marché de plus en plus compétitif, telle est la constante obstination de la majorité de nos sociétés actuelles. Héritières incontestées de la fin des années 90, elles s’évertuent encore aujourd’hui à favoriser le profit court terme à la poursuite vaine d’une croissance sans limite, au dépend d’un modèle plus durable.

Nous en payons déjà les conséquences économiques directes.

Eco-conception web - Les 100 bonnes pratiques

L'empreinte écologique des sites web est non négligeable et continue d'augmenter : serveurs, data centers, réseau, postes clients... L'obésiciel des sites webs est une réalité (Voir notre article sur l'évolution des performances du web). 

Le coût énergétique d’indexation des données

Un des précédents articles « Le coût des données n'est pas celui que l'on croit... » se référait à l’obésité des données et à ses coûts cachés. Un point technique particulier, le « padding », fut abordé. Cet article aborde un sujet peu abordé dans la littérature: le coût énergétique de l’indexation. 

Le coût des données n'est pas celui que l'on croit...

Une des raisons de l'obésiciel est l'explosion des données. Mais quand on regarde de plus prés, cette augmentation n'est pas seulement due au nombre de données mais aussi  à une obésité des données. La raison ? Le coût caché des données.