Greenfox : une extension Firefox pour mesurer la consommation des sites web

Le Green Code Lab est heureux de vous annoncer la sortie de Greenfox, extension pour Firefox de mesure de consommation CPU.

GreenFox a été initialement développée dans le cadre du GreenChallenge 2010 de l'Université du SI (USI) et a été reprise par l'équipe du Green Code Lab. Cette extension a pour but de mesurer la consommation processeur, en ms, du processus Firefox, dans une période fixée par l'utilisateur.

L'unité de la milliseconde (ms) correspond à la manière qu'a un système informatique de compter le temps d'exécution d'un processus. Pour plus d'informations, voir la page Wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/Process_time.

Ainsi, GreenFox permet de mesurer entre 2 points le temps CPU consommé. Le fait d'obtenir un chiffrage précis de cette consommation a deux utilités principales :

  1. comparer l'utilisation CPU de différents sites, ou de différentes version d'un même site

  2. traduire cette consommation temporelle (ms) en consommation énergétique (kwh) à l'aide d'un modèle établi, ou via la mesure en parallèle du delta de surconsommation par rapport à une situation au repos (idle).

Vous pouvez télécharger l'extension sur la page dédiée sur le site de Mozilla :

TELECHARGER

Le code source est publié sous licence GPL v3 et est consultable dans le code lab : Github.

Commentaires

Merci François pour cette contribution. En souhaitant un avenir évolutif à ce plugin intéressant !
ça a l'air intéressant et pratique mais le lien de téléchargement est mort
@Lum : Effectivement. Moxilla a pris du retard sur la validation du plugin. Vous pouvez trouver le fichier XPI en attendant sur le GitHub https://github.com/GreenCodeLabGroup/Tool-GreenFox/tree/master/releases/0.2

Ajouter un commentaire