Applications mobiles gratuites : 75% de l'énergie utilisée pour la publicité

Article initialement paru sur greenit.fr

L'université américaine de Purdue et le centre Microsoft Research viennent de publier une étude sur la répartition de la consommation d'énergie sur les plateformes mobiles. L'étude se base sur un logiciel de mesure Eprof développé pour Android et Windows Mobile.

Selon l'étude environ 75% de la consommation des applications gratuites est due à des applications tierces dédiées à la publicité et au ciblage par géolocalisation. Par exemple, le jeu AngryBird 45% de l'énergie sert à l'application Flurry qui permet de géolocaliser l'utilisateur et d'afficher de la publication. Pour l'application du NY Times, 33% de la consommation sert à la géolocalisation et la récupération des données utilisateurs.

Contrairement aux plateformes PC où la consommation est principalement due au processeur, la consommation des périphériques (3G, Wifi...) vient en tête (en moyenne 60% de la consommation totale). Les chercheurs de Purdue préconisent certains patterns pour optimiser cette consommation. En particulier, un des patterns est d'optimiser les traitements IOs (3G, cartes mémoires...) en les regroupant. L'application permettra aux développeurs d'identifier les gros consommateurs.

Greenit.fr en profite pour rappeler quelques bonnes pratiques  :

  • Désactivez les périphériques non nécessaires comme le GPS (Voir article greenit.fr sur l'optimisation de la consommation des mobile) 
  • Etudiez attentivement le coût global de possession lorsque vous achetez un materiel ou un logiciel. L'exemple des applications gratuites en est l'exemple : il vaut mieux peut être acquérir la version payante.
  • Développeurs, maîtrisez votre plateforme : la spécificité des périphériques sur mobiles demande d'implémenter des patterns evitant une consommation importantes. Si vous intégrez des applications tierces, pensez à leur impact.
  • Les marketplace sont remplies d'applications gratuites ou à faibles coûts. L'installation en un clic est rapide mais peut avoir des impacts importants. Une gestion maîtrisée (installation uniquement si nécessaire, désinstallation...) est de mise !

Source : Rapport Complet

Catégorie: 

Ajouter un commentaire