Eco-conception web - Les 100 bonnes pratiques

L'empreinte écologique des sites web est non négligeable et continue d'augmenter : serveurs, data centers, réseau, postes clients... L'obésiciel des sites webs est une réalité (Voir notre article sur l'évolution des performances du web). 

Dans le cadre de ses travaux, le Green Code Lab a collaboré à la rédaction d'un livre qui permet de répondre à cette problèmatique. Ecrit par Frédéric Bordage "Eco-conception web - Les 100 bonnes pratiques" aux éditions Eyrolles offre aux développeurs des bonnes pratiques de programmation simples et applicables directement dans leurs projets.

Très concret, ce livre guide le lecteur dans cette démarche, au travers des 100 bonnes pratiques à appliquer à chaque étape du cycle de vie : conception, développement, exploitation. Chacune d’elles a été mise au point par des experts reconnus (Breek, Green Code Lab, GreenIT.fr, GreenIT consulting) et validée par des partenaires institutionnels comme l’Afdel et l’Alliance Green IT.

Afin de faciliter la lecture de ce référentiel, chaque bonne pratique est présentée sous la forme d’une fiche descriptive, illustrée par un exemple de code concret quand cela est possible. Pour coller au terrain, l’ensemble des exemples s’appuie, lorsque c’est nécessaire, sur le CMS Drupal qui est l’un des plus employé dans le monde. Les fiches de bonne pratique sont classées en fonction de l’étape du cycle de vie du site web et de la technologie impliquée. Elles indiquent également le degré de priorité de la bonne pratique, le niveau de difficulté de sa mise en œuvre, et sa capacité à réduire l’empreinte écologique du site web. Les lecteurs sont invités à faire part de leur commentaires et à proposer de nouvelles bonnes pratiques sur le site Eco-conception web : les 100 bonnes pratiques. La deuxième édition de l’ouvrage citera l’intégralité des lecteurs ayant participé à l’amélioration du référentiel.

Un livre à 12,00 euros à mettre entre toutes les mains! Un livre complémentaire à "Green Pattern".

Acheter sur amazon.fr

Acheter sur eyrolles.com

Acheter sur Fnac.com

Technologie: 
Catégorie: 

Ajouter un commentaire