L'activité du groupe

Domaines traités

Green Code Lab souhaite couvrir l’ensemble de la problématique de l’éco-conception du logiciel. Tous les domaines et les technologies sont couverts :

  • Cloud
  • Compilé : C, C++…
  • Interprété : .Net, Java, PHP…
  • Base de données : SQL, no SQL…
  • Langage intermédiaire : Ruby…
  • Système et contraint : Embarqué, Noyaux LINUX…

Si nécessaire, des sous-groupes dédiés à un domaine spécifique peuvent exister. Ceci permet de se focaliser et d’avancer sur des axes sur lesquels les autres domaines n’ont pas de problème. La mise en place des bonnes pratiques nécessite une proximité par rapport aux technologies. Ses sous-groupes sont donc nécessaires. Ils sont non figés et évoluent en fonction des membres et de l’actualité. Chaque technologie et domaine possèdent un expert qui anime le sous-groupe associé.

Evénements locaux et nationaux

Green Code Lab ne se veut pas juste un groupe virtuel, les événements locaux proches des communautés existantes sont donc privilégiés. En fonction de l’importance du groupe, une section peut être créée (Sur demande des membres locaux).

Green Code Lab s’appuie sur les structures locales existantes (et communique le plus possible avec elles) pour dynamiser les actions :

  • Cantines numériques
  • Hackerspace
  • Groupe d’utilisateurs locaux (Java, Agile…)
  • Association et structure locales génériques

Des événements réguliers permettent aux groupes locaux de se rencontrer et d’alimenter les codelab et les bonnes pratiques. Ces événements locaux ont bien sur pour objectif de faire participer les autres membres. La « réinvention de la roue » est une pratique commune, Green Code Lab essaie d’être innovant pour être plus efficient. Il est trop tard pour notre planète et nos enfants pour perdre du temps.

Des événements nationaux régulier permettent de rassembler la communauté et de partager sur les retours d’événements. Les formats peuvent varier : colloque, barcamp, séminaire… Dans tous les cas, ce sont des occasions conviviales de partager dans « le monde réel » !

Le groupe sur le net

Green Code Lab a pour objectif de créer une synergie française (en relation avec les communautés internationales) autour de la mise en place de bonnes et durables pratiques. Internet est donc un vecteur important. De plus la sensibilisation et la formation des développeurs est un des objectifs du groupe, l’accès de ces resultats est donc facilité par internet.

Le site internet permet la capitalisation et le partage des résultats par :

  • Un forum
  • Un codelab
  • Une wiki avec des références

Green Code Lab est présent sur les réseaux sociaux : Viadeo, Linkedin, Twitter…

Les bonnes pratiques et formation

L’objectif principal de Green Code Lab est de mettre en place des bonnes pratiques et des green patterns. Les bonnes pratiques et green patterns sont issus des travaux dans le codelab, des événements locaux et nationaux, des échanges… Le processus d’émergence de ces pratiques se base sur la mise en place d’axes de recherche ou d’amélioration par le comité ou par des membres. Chaque bonne pratique est validée par la communauté. Cette validation est importante car elle permet de les rendre durable et partagées de tous. Cette validation ne se fait pas uniquement par des développeurs mais aussi grâce à d’autres experts : développement durable, économique…

Afin de capitaliser ses bonnes pratiques, des fiches pratiques, des références et des bibliographies sont rédigées sur le site par chaque membre. Green Code Lab privilégie de plus la publication des résultats par n’importe quel moyens qui permettent la diffusion du savoir : livre blanc, livre édité, blog…

La formation et la sensibilisation des développeurs se diffusent de plus par le biais d’événements tels que les événements locaux réguliers.

Dans l’optique de la formation, des challenges de développement vert sont organisés pour stimuler et émuler les acteurs. Ces challenges peuvent faire intervenir des industriels, des universitaires et des développeurs.

... la suite