Présentation

L'impact des TIC sur l'environnement est un fait. Gartner avait annoncé que le domaine de l'informatique était responsable de 2% d'émissions de CO² mondiale. La part de la couche logiciel est responsable d'une partie non négligeable de ces 2%. L'explosion des besoins en ressources matérielles, l'obésité des logiciels (appelé obécisiel), le nombre croissant des data center... en sont la preuve concrètes. 
Le domaine du logiciel, par sa nouveauté, son immatérialité et son manque de maturité, néglige trop cet impact environnemental. Pourtant les marges de manoeuvres sont importantes.
Le groupe Green Code Lab a pour objectif de faire avancer les pratiques pour un développement plus durable et plus responsable. Green Code Lab travaille donc pour initier des bonnes pratiques en termes de développement logiciel durable et de les généraliser par l’alimentation d’un référentiel. Ce groupe est composé d'expert du développement durable, de la green it et développeurs issus de différents milieux (.Net, java, embarqué, web...). 
Green Code Lab est organisé autour d'un code lab virtuel où des expérimentations peuvent être faites autour des green patterns. Un référentiel capitalisé est de plus maintenu par le groupe. Cet esprit est renforcé par des événements physiques réguliers : Évènement annuel national et événement locaux (Séances de codage tels les dojo coding, formation...).
La clé de la réussite pour Green Code Lab est de mêler les codes issus de plusieurs mondes : 2.0, Libre, durable. L’esprit exploratoire, physique et local est donc un facteur différenciant pour Le groupe. Green Code Lab s’inscrit dans un esprit collaboratif d’avant-garde inspiré par de multiples actions des communautés actuelles : TICA, java user group, cantines numériques, fablab, hackspaces… 
Nous avons la conviction que cet esprit permettra de modifier durablement le monde du développement logiciel. 
Rejoignez nous pour faire avancer le développement logiciel. En attendant suivez le guide...