Web

Vers un web 2, 3, 10 ou …109 fois moins énergivore ? Quelle est la marge d’amélioration ?

Quel peut être l'impact d'une démarche d'éco-conception sur la consommation électrique induite par le fonctionnement du web ? Quel est le domaine du possible ? Dans cet article, où nous présentons 6 incarnations techniques d'une même page web, nous indiquons l'ordre de grandeur de ce que l'on peut réaliser, dès aujourd'hui, côté serveur....

Gérer la visibilité du navigateur en HTML5

HTML5 introduit la notion de visibilité de page. En ajoutant quelques flags dans les variables de la page web, il est ainsi possible de gérer des évènements différents si la page courante est visible ou non.

Voici le chemin vers les spécifications du W3C :

http://dvcs.w3.org/hg/webperf/raw-file/tip/specs/PageVisibility/Overview.html

Eco-conception web - Les 100 bonnes pratiques

L'empreinte écologique des sites web est non négligeable et continue d'augmenter : serveurs, data centers, réseau, postes clients... L'obésiciel des sites webs est une réalité (Voir notre article sur l'évolution des performances du web). 

Facebook abandonne HTML5 : explications

GreenIT.fr annonçait dernièrement l'abandon de HTML5 par Facebook au détriment du développement natif pour des raisons de lenteur. Mais qu'en est-il si l'on regarde l'éco-conception ? L'adaptation aux plateformes matérielles permettent aux langages natifs d'offrir plus de performance et généralement une consommation énergétique moindre.

Greenfox pour Firefox

Description

Compatible avec Firefox 3.6 -> 11.x sous Windows / Linux

Code source disponible sur GitHub : https://github.com/GreenCodeLabGroup/Tool-GreenFox

Téléchargement sur la page dédiée Mozilla

Greenfox : une extension Firefox pour mesurer la consommation des sites web

Le Green Code Lab est heureux de vous annoncer la sortie de Greenfox, extension pour Firefox de mesure de consommation CPU.

Recommandation Green software engineering pour le Web

Le groupe de travail Green software engineering a rédiger des bonnes pratiques pour les site internet pour les administrateurs, les utilisateurs et les développeurs.

USI Green Challenge

 

Le Green Challenge était un concours, ouvert lancé dans le cadre del’Université du SI 2010.
Il avait pour objectif de faire émerger des patterns de développement permettant d’améliorer la sobriété des logiciels, ou “Green Patterns”.

Il a mobilisé 15 équipes, soit une cinquantaine de développeurs, pendant 2 mois

Mesure et conseil pour l'optimisation des sites avec GTMetrix

GTMetrix est un site qui permet d'analyser la performance de votre site et vous fournit des informations sur l'optimisation.

Drupal et le danger du module View

Très bonne analyse des dangers du module view
 

Pages